Actualités • Membres
Les grands classiques illustrés de Virginie Broquet s’invitent à l’Alliance Française Dubai
Depuis le 15 janvier, l'Alliance Française Dubai accueille « Les grands classiques illustrés », une exposition mettant à l'honneur Virginie Broquet, illustratrice française de renom. À travers ses dessins vibrants, elle revisite avec talent quatre chefs-d'œuvre de la littérature française : Cyrano de Bergerac, Les Misérables, 20 000 lieues sous les mers et L'Avare.
Accessible jusqu'au 28 février, cette exposition mêlant tradition et modernité offre un regard artistique unique sur ces récits emblématiques.
Nous avons rencontré Virginie Broquet pour en savoir plus sur son processus créatif et son expérience à Dubaï :
Dans quel contexte avez-vous réalisé ces illustrations et pourquoi avoir fait le choix d’exposer à l’Alliance Française de Dubaï?
J’ai illustré les livres présentés dans l’exposition il y a environ 5 ans sur commande d’une amie, Stéphanie Régnier, pour le lancement de sa collection de livres Jeunesse, destinée à faire découvrir les chefs d’œuvre de la littérature classique française au jeune public.
Récemment, Stéphanie a pris le poste de Médiathécaire à L’Alliance Française de Dubai et m’a contactée pour monter cette exposition dont elle a réalisé la scénographie ludo-éducative. J’ai de suite acceptée, connaissant moi-même le réseau des Alliances Françaises à l’étranger pour y avoir déjà mené plusieurs missions.
Je n’avais encore jamais voyagé aux Emirats, et pour une globe « croqueuse » comme moi, c’était une très belle opportunité.
Quel est le roman classique que vous avez préféré illustrer ?
J’ai aimé illustrer chacun d’entre eux. J’aime pouvoir m’immiscer dans un texte et trouver la meilleure complémentarité avec mes illustrations en rendant vivante chaque scène mémorable de ces histoires d’un autre temps. Ma préférence va tout de même aux « Misérables » car c’est sans doute le roman qui m’a fait aimer la littérature, avec un faible pour le personnage de Cosette.
Comment définiriez-vous votre style ?
Je dessine au stylo depuis toujours, un trait direct sans crayonner. Puis j’applique les couleurs avec des aquarelles, des encres, des pigments, des crayons en les choisissant selon le type de support.
Je suis amenée à travailler pour divers clients institutionnels ou privés, à la fois sur papier, toile, tissu, céramique et même sur les murs comme je l’ai fait pour cette exposition avec le portrait de Cyrano réalisé au feutre marqueur dans la Galerie de l’Alliance Française. Lien Vidéo : www.youtube.com/shorts/1zWEt6zGwok
D’où vous vient la passion du dessin et quelles sont vos inspirations/influences ?
La passion du dessin me vient de mon enfance, passée au contact des œuvres de mon arrière-grand-père paternel, peintre aux armées, exposé au Musée des Invalides et ancien élève de Claude Monet. J’ai aussi été bercée par les couleurs d’Henri Matisse dont ma grand-mère a été l’infirmière à la fin de sa vie à Nice.
Que retirez -vous de votre expérience à Dubai ?
Je réalise depuis plus de 30 ans dans le cadre de mes déplacements autour du monde des Carnets de Voyages. Dubai s’inscrit dans cette lignée. Je garde en mémoire et en dessins, une région riche de contrastes, de couleurs et de belles opportunités qui me feront sans doute y revenir prochainement. Je suis très heureuse que mes illustrations ornent les murs de la galerie de l’Alliance Française jusqu’au 28 février et qu’elles contribuent à diffuser la culture française aux Emirats.
Virginie Broquet, artiste illustratrice, Chevalier des Arts et des Lettres,
Musée des Arts Naïfs de Nice, Musée Masséna de Nice, musée des Arts Asiatiques de Nice, Musée de la Toile de Jouy à Jouy en Josas.
www.Virginie-broquet.com, Instagram : @broquetvirginie2023
Exposition disponible jusqu’au 28 février 2025,
Contact médiathèque Alliance Française Dubai : Stéphanie Régnier - mediatheque.gestion@afdubai.org