“Grand Prix V.I.E" - Interview de Hugo RAMIREZ GARCIA - Veolia Environnement
Vous êtes lauréat du Grand Prix VIE catégorie « Coup de Coeur» – pourriez-vous nous en dire plus sur votre entreprise et votre rôle en VIE ?
Je suis Nuclear Safety Advisor chez Magma Waste Treatment Services, une joint-venture entre Veolia, Tadweer Group et Vision Invest. Magma possède deux usines de traitement de déchets aux Emirats Arabes Unis : l'usine BeAAt qui traite des déchets dangereux, et l'usine NORM qui traite des déchets radioactifs de type NORM (Naturally Occurring Radioactive Material) issus de l'extraction pétrolière. Mon travail en tant que V.I.E consistait à mettre à jour le référentiel sureté/radioprotection de l'usine, en appliquant les standards français de l'industrie nucléaire, et en assurant le respect de la règlementation nationale émirienne. J'ai également rédigé plusieurs études techniques détaillées visant à améliorer la performance de diverses unités de l'usine NORM, comme le système de libération des déchets ou l'entreposage définitif.
Pourquoi avoir postulé au Grand Prix VIE ?
J'ai postulé au Grand Prix V.I.E car c'était une très belle opportunité de partager le travail que j'ai pu accomplir dans l'usine tout au long de l'année 2024, ainsi que de faire découvrir un secteur extrêmement innovant comme celui du traitement des déchets NORM. En effet l'usine NORM est la première au monde à assurer intégralement le processus de traitement de déchets naturellement radioactifs, depuis leur réception jusqu'à leur entreposage définitif. Le traitement des déchets NORM est d'autant plus important qu'il s'inscrit dans le cadre des politiques de développement durable de plus en plus présentes aux Emirats Arabes Unis et dans les autres pays du Golfe.
Quelles sont les prochaines étapes pour vous ?
A la suite de mon V.I.E, je souhaite poursuivre ma carrière dans le monde du nucléaire, en France ou à l'étranger. C'est un secteur technologique de pointe qui est aujourd'hui au cœur de nombreux débats afin d'assurer la neutralité carbone, et qui est à mon avis un de nos meilleurs atouts pour lutter contre le réchauffement climatique, tout en assurant une énergie propre, sûre et peu couteuse. Le monde du nucléaire est également vaste et innovant, regroupant des secteurs qui vont de la génération d'électricité au traitement de déchets, ce qui offre de nombreuses opportunités professionnelles.