Actualités • Partenaires
Cinq lauréats pour la deuxième édition des Trophées des Français du Moyen-Orient - Édition 2022
lepetitjournal.com, média des Français et francophones du monde entier, organise la 2e édition des Trophées des Français du Moyen-Orient afin de valoriser les initiatives et l’engagement de cinq expatriés au Moyen-Orient. « Nous avons à cœur de mettre en avant les projets de ces Français à l’esprit d’entreprise, quel que soit leur domaine. Tous méritent notre admiration pour le courage dont ils font preuve malgré les contraintes et les incertitudes, bien loin des clichés qui entourent parfois l’expatriation », Hervé Heyraud, président-fondateur des éditions lepetitjournal.com. La remise de ces Trophées a lieu le 17 novembre 2022, dans l’exceptionnelle Résidence de France à Dubaï.
Lancés par lepetitjournal.com, ces Trophées valorisent l’engagement et encouragent les projets et initiatives des Français expatriés au Moyen-Orient, véritables ambassadeurs de l’excellence à la française. Entrepreneuriat, culture, solidarité, innovations et environnement… chaque projet révèle le potentiel et l’audace des lauréats sélectionnés. Pour cette édition, les gagnants seront mis à l'honneur le 17 novembre 2022, dans le cadre exceptionnel de la Résidence de France à Dubaï, et ce grâce au soutien de la Consule de France aux Emirats Arabes Unis, Madame Nathalie Kennedy.
Cinq Trophées pour les Français du Moyen-Orient
Cette année, cinq Trophées seront remis pour récompenser les parcours d’exception de Français à l’étranger. Parmi eux, Stéphanie Reichenbach, Nasser Hadjab, Jaufre Rouanet, Laurent Rigaud et Nathalie Van de Vrede. Ces gagnants seront reçus à la Résidence de France à Dubaï ce 17 novembre 2022, lors d’une soirée prestige et d’un dîner de gala. M. Hervé Heyraud, Président-fondateur des éditions lepetitjournal.com, ainsi que nos différents partenaires, remettront ces Trophées des Français de l’étranger devant une centaine de personnes (représentants politiques, institutionnels, décideurs).
Lauréate Entrepreneur, parrainé par l’EDHEC Business School
Stéphanie Reichenbach, fondatrice de Nara Desert Escape et Sonara Camp
Stéphanie Reichenbach a été récompensée par le Trophée Entrepreneur, parrainé par l’EDHEC Business School, pour son entreprise Nara Sert Escape. Cette mère de quatre enfants a fondé il y a 4 ans Nara Desert Escape et Sonara Camp, après voir travaillé pendant 18 ans comme banquière privée pour Citibank et Barclays. Rapidement, Nara s’est développé pour devenir l’escapade dans le désert la plus unique de Dubaï et est reconnu par des marques de grand luxe comme leurs lieux de prédilection pour accueillir les événements les plus célèbres des Émirats Arabes Unis.
Lauréat Innovation, parrainé par ZappTax
Nasser Hadjab, fondateur de SMARTODNA
Vivant au Bahreïn depuis 2015, Nasser Hadjab est tombé amoureux de la région. Il confie : « L’hospitalité des Bahreïnis ainsi que la sérénité des expatriés du monde entier vous immergent très vite dans une quiétude inestimable ». Arrivé en plein été 2015, Nasser s’alarme des températures « une véritable fournaise ! ». Les confinements liés à la crise sanitaire du Covid-19 lui ont fait avoir un déclic sur les conséquences du changement climatique. Cependant, loin du fatalisme, le jeune entrepreneur s’est lancé dans une entreprise innovante et dans l’air du temps. En 2021, Nasser Hadjab fonde SMARTODNA « afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des légumes sains, frais, produits sans pesticides, et sans pollution liée au transport ou à l’emballage. » Le concept de SMARTODNA ? Proposer aux clients une ferme intelligente d’intérieur, fonctionnant grâce à l’hydroponie, leur permettant de faire pousser leurs propres légumes frais, à domicile.
Lauréat Environnement, parrainé par Véolia
Jaufre Rouanet, fondateur de Hawa Water
Vendre l’eau des nuages en supermarché ? C’est le pari futuriste que relève l’entreprise Hawa Water. Son cofondateur, Jaufre Rouanet, expatrié à Dubaï depuis 2011, accompagné de Gregory Sauvage et Nabil Hamade, propose depuis trois ans ce nouveau concept. L’idée n’est autre que répondre aux nouveaux enjeux liés au réchauffement climatique et particulièrement à la pénurie d’eau. Le futur est donc dans l’air, et semble radieux pour HawaWater qui produit son eau douce ou gazeuse à Ras Al Khaima, dans les Emirats Arabes Unis. Jaufre confie : « Le but c’est une indépendance alimentaire totale des Emirats, mais aussi de tous les pays, et elle passe par l’indépendance en termes de ressources d’eau potable. »
Lauréat Social et Humanitaire, parrainé par la Caisse des Français de l’étranger
Laurent Rigaud, co-directeur des Enfants du Levant
Expatrié depuis trente ans, Laurent Rigaud a vécu dans près de dix pays. C’est au Liban qu’il co-fonde en 2014 l’association « Les Enfants du Levant ». Celle-ci offre une aide humanitaire aux enfants du Liban et de Syrie, touchés par des crises économiques et des conflits. Avec Fabienne Blineau, élue consulaire au Liban, Laurent Rigaud organise des collectes de jouets, vêtements et médicaments auprès de la communauté française des Émirats Arabes Unis où il réside depuis 2008. L’association coopère avec des communautés religieuses francophones installées en Syrie et au Liban qui font part des besoins des enfants qu’elles scolarisent. Les bénévoles de l’association présents sur place et à l’étranger se démènent pour aider les habitants. Laurent Rigaud, inspiré par Mère Teresa, répète son credo : "On ne peut pas faire grand chose: rien que des petites avec un immense amour".
Lauréate Culture / Art de Vivre, parrainé par le Consulat général de France à Dubaï
Nathalie Van De Vrede, fondatrice de My tour studio
Après une belle expérience en famille de deux ans en Roumanie, Nathalie Van de Vrede s’est installée à Dubaï en 2010. Impressionnée par ce pays complexe que sont les Emirats Arabes Unis, Nathalie le parcourt de long en large dès son arrivée. Après d’inspirantes visites, elle décide de se former afin de devenir elle-même guide touristique. Sa formation en poche, elle travaille quelques années en agence de tourisme à Dubaï et lance en 2017 sa propre entreprise de visites touristiques : My tour studio. Nathalie Van de Vrede et son équipe proposent des tours pour découvrir le vieux Dubaï, mais aussi des visites de mosquées, des évènements de la culture locale, des découvertes culinaires ou encore des sessions shopping. My tour studio s’attarde particulièrement sur la personnalisation de l’offre et chaque activité peut être « customisée » selon le type de clients.
À propos du site lepetitjournal.com
Créé en 2001 par Hervé Heyraud, journaliste expatrié au Mexique, lepetitjournal.com offre aujourd'hui un mix d’informations générales et d’informations locales dans 71 villes du monde.
Totalement gratuit et indépendant, véritable outil au service de la communauté française expatriée, ce site web est LE média des Français de l'étranger. 1,2 million de visiteurs uniques consultent plus d’1,9 million de pages sur notre site chaque mois. Notre audience est constituée principalement de Français (cadres expatriés et leur famille, chefs d’entreprise/artisans, diplomates, membres du réseau culturel, V.I.E/V.I.A, étudiants en échange...) et d’un public francophone.
M. Hervé Heyraud, ainsi que nos partenaires se tiennent à disposition pour toute demande d'interview.
Contact presse : Hélène Burrus – 056 144 9005